Conseils / Infos pratiques / FAQ - Tout sur le chat Bengal

Votre chaton bengal vient d'arriver. Séparé de ses frères et soeurs, de sa mère, votre bengal a quitté l'univers qui lui était familier pour rejoindre votre foyer. Même si, bien né et bien élevé, votre chaton bengal s'adaptera très vite à sa nouvelle vie, voici les conseils qui rendront ses premiers jours chez vous plus faciles.

De quoi votre chaton Bengal a-t-il besoin?

Le bac à litière

litière chat bengal

Préférez un bac avec couvercle et utilisez impérativement la même litière que chez votre éleveur ( pellets de bois pour la chatterie Tribal Bengal).

Si celle-ci ne convient pas, changez-la de manière progressive une fois que votre chaton bengal sera installé chez vous.

Une gamelle pour l'eau, une autre pour la nourriture

litière chat bengal

Elles sont de préférence en porcelaine, grès ou métal, plus hygiéniques que le plastique pour votre chaton bengal.

Les gamelles sont indépendantes ( pas de deux-en-un où la nourriture nage régulièrement dans l'eau) et doivent être nettoyées tous les jours.


ATTENTION

Pas plus que vous n'aimeriez dîner dans vos toilettes, votre chat bengal répugne à avoir ses aliments proches de sa litière. Veillez à les séparer au minimum de 1,50 m; l'idéal étant de les placer dans des pièces séparées.

Le grattoir et l'arbre à chat

litière chat bengal

Faire ses griffes est un acte vital pour votre chat bengal. Il s'en sert aussi bien pour débarrasser ses ongles des gangues usées que pour marquer son territoire. En observant votre chaton bengal, vous verrez où il aime faire ses griffes et lui proposerez un grattoir en sisal à cet endroit.

 

Les arbres à chat sont aussi très appréciés car ils permettent au chat bengal de faire ses griffes et de profiter des positions en hauteur.


Pour une vie longue et heureuse de votre chat Bengal

Votre chat Bengal n'est pas un animal très exigeant. Par son mode d'élevage, votre chaton bengal est parfaitement habitué à vivre dans le proche intimité de l'homme et tolère d'être un peu seul durant la journée, sans en souffrir. Pour qu'il soit heureux et vivre longtemps, respectez simplement quelques règles.

Identifié, stérilisé: protégé!

Si la durée de vie moyenne de votre chat bengal est d'une quinzaine d'années, elle est dramatiquement réduite à 4 ou 5 ans quand votre chat bengal a accès à l'extérieur sans parc.

 

Voitures, vols, bagarres, maladies, la liste est longue des dangers qui guettent votre chat bengal dans les rues et jardins.

 

C'est à l'intérieur de la maison que votre chaton bengal est le plus en sécurité et le mieux protégé. Un chat bengal habitué à vivre à l'intérieur ne souffre pas et n'éprouve aucun besoin de sortir, les problèmes surviennent seulement chez les chats habitués à sortir et qui un jour se retrouvent confinés. Dans tous les cas, votre chat bengal a été identifié pour sa sécurité et votre tranquillité.

 

Votre chaton Tribal Bengal quitte l'élevage castré ou stérilisé; les manifestations hormonales comme les chaleurs ou le marquage urinaire n'ont pas le temps de se mettre en place. Les risques anesthésiques ne sont pas plus importants que ceux encourus par un chat plus âgé.

 

 

Comment préparer l'arrivée de son chaton bengal?

Voici une fiche technique exclusivement réservé pour les chatons de l'élevage Tribal bengal.

Télécharger
Arrivée d'un chaton de l'élevage Tribal
Document Adobe Acrobat 361.5 KB