Voici un document PDF du LOOF pour bien comprendre le standard du Bengal.
Pays d’origine
ETATS-UNIS
Autres noms
BENGALI, CHAT DU BENGALE, CHAT LEOPARD
Pelage
POILS COURTS
L’histoire du chat Bengal débute en 1963, en Arizona, lorsque Jean Mills, une jeune généticienne passionnée de chats obtint une petite femelle hybride nommée Kin-Kin à partir d’un mariage entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique.
Quelques années plus tard, l’Université de Davis propose à Jean huit chattes nées de ce même croisement. Ces huit chattes, mariées principalement avec des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses fondèrent la race Bengal.
Après avoir beaucoup travaillé sur les robes sauvages, les éleveurs s’attachent maintenant à obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard.
Le premier Bengal fut importé en France en 1989.
Le Bengal est un chat très athlétique.
L’expression de la tête doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. La queue, épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher.
Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe.
2 types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême :
Le chat Bengal ayant des origines sauvages, les éleveurs ont porté une attention particulière à sélectionner pour l’élevage les chatons bengal les plus doux et les plus proches de l’homme.
Aujourd’hui, les hybridations ne sont plus nécessaires et la race bengal est bien établie.
Bien qu’actif, le Bengal n’a plus de sauvage que sa robe et son physique d’athlète. Doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce.
Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.
Le chat bengal n’est pas un chat de santé fragile mais des précautions sont toujours bonnes à prendre.
Nos reproducteurs bengal ont été sélectionnés rigoureusement en tenant compte de leur pedigree, de la réputation et du sérieux de l’élevage.
Nous avons importé nos bengal d’Angleterre, des Etats Unis, d’Australie, de Russie, d'Espagne et du Canada.
Dès leur arrivée à la Chatterie, nos chats bengal sont placés en quarantaine, ce qui me laisse le temps de leur faire tous les examens nécessaires à m’assurer de leur bonne santé.
Tous nos chats Tribal’Bengal sont testés FIV/FELV, PKDef et HCM.
Une coproscopie (analyse des selles) est effectuée dès l’arrivée d’un nouveau Bengal.
Le Bengal nécessite que très peu de toilettage, il faut lui nettoyer ses yeux avec un coton démaquillant avec du sérum physiologique environ 2 fois par semaine, surveiller les oreilles et si nécessaire lui nettoyer à l’aide d’un coton (surtout pas de coton tige) et lui retirer la saleté à l’aide d’un produit spécialisé à cet effet.
En ce qui concerne le pelage, passer le peigne 1 fois par semaine en finissant toujours par un passage avec une peau de chamois, celle-ci donnera de la brillance aux poils de votre bengal.
Epointer les griffes 1 fois par mois.
La litière en granulés de bois est vraiment idéale pour les chats Bengal, elle est économique et laisse une odeur agréable boisée, en plus c’est bon pour notre planète car elle est compostable, pensez-y !
L'arbre à chat est vraiment indispensable pour votre Bengal, il doit être grand, large, de bonne qualité et surtout très robuste. Votre compagnon jouera pendant des heures sur son arbre à chat.
Faire ses griffes est essentiel pour votre chat Bengal, pensez aussi aux tours à griffer, aux troncs à griffer ou aux griffoirs !
Le bac à litière est très important, il ne faut pas choisir n'importe lequel, nos chatons bengal sont habitués à ce genre de bac, c'est-à-dire, assez large avec un couvercle mais sans porte battante.
Il est souhaitable, pour une propreté assuré de votre chaton, de continuer son apprentissage de la propreté avec le même bac à litière qu'utilisé par l'éleveur, des mauvaises surprises seront ainsi évitées.